Oeil de Sainte Lucie

Selon la légende, porter un oeil de Sainte Lucie attire la chance et éloigne le mauvais oeil.

Il apporterait protection et  prospérité.

On trouve sur les rives de la Méditerranée, sur les plages de Corse, un petit galet (rond et de taille généralement inférieur à 2 cm) qui a une face bombée et rosée d’un côté et une face plane avec une spirale rosée sur fond clair de l’autre. Ce galet est ce que l’on appelle l’Oeil de sainte Lucie.

Ce galet n’en est pas un puisqu’il s’agit en fait de l’opercule érodé d’un mollusque qui le rejette tous les deux ans.Ce n’est qu’après un long travail manuel passé à dégarnir puis à polir l’opercule que ses couleurs intenses jaillissent.

Ce mollusque existe aussi dans les mers chaudes. L’opercule poli est appelé dans les autres pays l’Oeil de Shiva et possède les mêmes vertus

Oeil de Sainte Lucie, la légende
La mère de sainte Lucie souffrait d’une maladie incurable, mais lorsqu’elle fut guérie, Lucie distribua toutes leurs richesses aux pauvres. Ce geste irrita le fiancé de Lucie qui la dénonça comme étant une chrétienne convertie. Toutefois, le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, si bien qu’elle s’arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. Après de nombreux sévices, elle mourut finalement d’un coup de poignard au cou. En Sicile, elle est considérée comme martyre et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maux des yeux et de la gorge. On la représente portant un plat où reposent ses yeux et tenant dans l’autre main la palme des martyres.

toutes nos photos sont contractuelles

Voici les 4 résultats